ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

À la sauce western

La création de la West Quarter Horse Association 17 est partie d’une constatation : La Charente-Maritime est en retard au niveau de l’équitation western. Cette discipline est inspirée de la monte particulière que le travail du bétail a développée en Amérique. Mais elle n’est pas enseignée dans le département ni relayée par des compétitions. Passionné par cette équitation depuis près de trente ans, Jean-François Ayoul a voulu y remédier. Son association propose des stages d’initiation et de perfectionnement. Elle organise des challenges, des réunions d’information et des séminaires.
Objectifs multiples. Jean-François Ayoul souhaite créer une école d’équitation western. En partenariat avec des centres équestres comme celui de Royan, l’association entend assurer des cours d’abord ponctuels puis réguliers. Ouverte à tout public, elle accueille aussi bien des cavaliers débutants que confirmés. Beaucoup sont propriétaires de leurs chevaux, mais, pour les autres, l’association loue des montures dans des clubs. Elle souhaite aussi organiser des challenges. Dans les concours internationaux, « la France est nettement en retrait », explique Jean-François Ayoul. « Les premiers sont les Allemands, les Américains, les Canadiens et les Italiens ». L’association élargit son action à la promotion de la race « quarter horse » et à la danse country. « On est ouverts », explique Jean-François Ayoul, « Plus que de l’équitation c’est une philosophie ».
Une autre équitation. Dans sa pratique, l’équitation western n’est pas si différente de l’équitation classique. Mêmes aides, recherche de la souplesse? La distinction tient dans la finalité. Au lieu de chercher à faire monter le cheval en pression, l’équitation western cherche la détente avec des encolures basses et des rênes longues. L’objectif est de monter en se servant d’une seule main.
Plusieurs disciplines coexistent à l’intérieur d’une seule. La West Quarter Horse Association favorise le reining, le horsemanship, le trail ou encore le showmanship. L’accent est mis sur l’aisance et la maniabilité.
Pour l’instant, l’association compte vingt-sept adhérents dont cinq qualifiés à la finale du championnat de France. Une source de satisfaction pour Jean-François Ayoul qui précise que trois ans auparavant, ils sont « partis de zéro ».
3 Contact : Jean-François Ayoul au 06 67 06 67 94. Sur internet : http://wqha17.free.fr. L’association organise un stage d’une journée, le 22 juin au centre équestre de Royan, au Maine Gaudin à Saint-Palais-sur-Mer. Source

Laisser un commentaire

Mardi - Sem. 26 2 7 Juin Saint Fernand CPremier croissant
Publicité

 

Votre météo de Arces en direct et Webcam

 

Météo en 6 langues

Meteo Arces sur gironde

Quelques photos de la commune

Lettre d'information !


Inscrivez-vous afin de recevoir les informations : Alerte météo, les animations...
Inscription à: Arces-sur-Gironde.com

Publicité

 


Votre qualité de l'air