ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Pour tous les goûts

Des grosses, des petites, des moyennes. Des fines de claire, des spéciales, des charnues. Des vertes et des blanches. Il y en aura pour tous les goûts. Mais pour vendre quelque 10 000 tonnes d’huîtres, cet été, en Charente-Maritime, rien de telle qu’une bonne promotion. Pour la quatrième année consécutive, la Section conchylicole de Poitou-Charentes lance une campagne d’été.À la baguette, cette année, Philippe Guindet, alias « Piqthiu ». Un conteur qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui aime plus que de raison sa région. C’est lui qui va diriger et animer la tournée d’été. En s’arrêtant dans plusieurs communes du littoral, Piqthiu va raconter, expliquer et faire découvrir les huîtres au grand public.

Un animateur de choix. Jeudi soir, tous les élus (ou presque) étaient réunis à la Cité de l’huître, à Marennes, pour le lancement de la tournée d’été. Regroupés autour de Piqthiu, les maires des communes de Charente-Maritime connaissent bien l’importance d’une bonne promotion de l’huître. « 75 % des huîtres de Marennes-Oléron sont vendues pendant la saison », précise François Patsouris, président de la Section régionale conchylicole.
Et pour assurer la promotion, les élus ne se sont pas trompés. Piqthiu a le verbe haut et l’anecdote facile.
Avec sa vareuse et sa casquette de marin, Piqthiu est paré pour la tournée. Si on ajoute à ça l’accent charentais plus une barbe grisonnante, on comprend mieux le choix du bonhomme.

« Les huîtres de chez nous ». Mais tout n’est pas dans l’habit chez Piqthiu. À l’intérieur de la coquille, on trouve un véritable amoureux du bassin Marennes-Oléron. Après un long travail, Piqthiu sort un album qui servira de support à la tournée d’été. Un album dans lequel il raconte absolument tout sur les huîtres. Sur un fond sonore de cris de mouettes, Piqthiu décortique celle qui l’appelle « émeraude ». Du captage à l’élevage en passant par les numéros et les métiers ostréicoles, rien n’est oublié.
Avec une vingtaine de dates dans toute la région, Piqthiu va régaler ses convives. Au programme, contes ostréicoles et bourriches d’huîtres à gagner. Source

Laisser un commentaire

Vendredi - Sem. 42 2 0 Oct. Saint Adeline 0Nouvelle lune
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air