Projet de terminal méthanier du Verdon: des opposants saisissent le tribunal

L’association Une Pointe pour tous vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux, dans le but de contrarier les avancées du projet de réalisation d’un terminal méthanier au Verdon (Gironde), au droit des côtes du Pays royannais .Cette action en justice visant l’acte de réservation par l’entreprise néerlandaise 4Gas de terrains dans l’enceinte du Port autonome de Bordeaux (PAB) est menée conjointement par l’association et les communes de Soulac (Gironde), de Royan et Saint-Georges-de-Didonne. « De même que par quatre particuliers du Verdon », souligne l’association.
« Nous contestons la validité de ce document de réservation cosigné par les responsables de 4Gas et le directeur du PAB, explique Alain Durand-Lasserve au nom de l’association. Nous avons attaqué sur deux angles. Nous contestons la validité de la signature du directeur, Philippe Deiss, estimant qu’il n’était pas compétent pour le faire. Le conseil d’administration du port peut lui déléguer certaines attributions, mais pas celle-là. Nous estimons en outre que les règles de la concurrence n’ont pas été respectées dans ce dossier. Sur d’autres sites, il y a eu appel d’offres. Pas ici, alors même qu’a été signé un accord exclusif. »
L’association sait s’engager dans une procédure longue. Elle annonce cependant vouloir intervenir sur le plan juridique aux différentes étapes du dossier. Une Pointe pour tous et les communes partenaires ont mandaté le cabinet d’avocat parisien Winston & Strawn, spécialisé dans les questions d’environnement.

Soutiens politiques. « Nous n’en avons pas fini. 4Gas a déposé le permis de construire, qui doit faire l’objet d’une instruction. Si sa demande est jugée recevable, une enquête publique devra également être réalisée au titre des installations classées. Nous sommes entrés dans une perspective à long terme. Nous n’estimons pas avoir gagné tant que le projet n’est pas officiellement abandonné. »
Le maire de Saint-Georges-de-Didonne, Jean-Michel Renu, proche de Dominique Bussereau, ainsi que le député-maire de Royan, Didier Quentin, appuient de fait la démarche. « Je recevrai moi-même le conseil d’administration de l’association pour faire le point. Ils se réunissent samedi à Royan. Dans ce dossier, nous devons tous rester mobilisés. La secrétaire d’État à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se déplacera en Pays royannais à l’occasion de l’Université d’été de l’UMP, recevra une délégation d’opposants le 5 septembre. » Source Sud Ouest

Please follow and like us:
error2
fb-share-icon20
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook20