ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Plein Sud et la TVA

COZES : L’association Festival Plein Sud a tenu son assemblée générale vendredi 12septembre dernier. Les membres étaient venus nombreux à ce moment important de leur association.
Nicole Menier a débuté par le rapport moral de l’exercice écoulé.



Pour la première fois, la promotion de Ciné Sud a été avancée d’une semaine, et sa programmation élargie à des partenaires tels que le Crea, le Gallia de Saintes, l’Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron et le réseau régional des salles Art et Essai. Le résultat en a été bénéfique, d’autant qu’il est difficile de promouvoir les films africains, malgré leur richesse et leur diversité.
Le partenariat avec la Direction de la jeunesse et des sports a permis également d’intégrer un plus grand nombre de jeunes au festival, notamment de jeunes adolescents soucieux de mener des actions de solidarité en faveur des pays en développement.
Par souci d’économie, Festival Plein Sud avait supprimé un week-end, déjà anxieux que les dates de programmations ne correspondent pas avec les vacances scolaires des zones A et C.Malgré cela, le public a largement répondu présent.
Pourtant, les temps forts de ce festival sont les rencontres, les débats avec les Africains, et les organisateurs mettront tout en oeuvre pour vulgariser ces moments trop souvent désertés. Nicole Menier a conclu en répétant: «Pour perdurer, l’association doit trouver de nouveaux financements et élargir son équipe de bénévoles.»

Et la TVA prend la vedette. L’ambiance de la salle a tout de suite changé lorsque Murielle Duclos Gravelle, expert comptable, a annoncé que cette 18édition a vu l’application de la TVA, de l’impôt sur les sociétés et de la taxe professionnelle. Par courrier du 31mars dernier, l’administration fiscale a déclaré de façon irréversible l’association Festival Plein Sud «association à but lucratif».
Payer de la TVA sur les produits vendus passe encore; mais sur les subventions qui rappelons-le, proviennent des impôts des citoyens! C’est tout simplement un impôt sur les impôts.
L’administration fiscale n’a toujours pas fixé ce fameux taux de TVA, Royan annonce un taux réduit, tandis que La Rochelle voit cela d’un autre oeil, alors 2,10% ou 5,5%?
MDuclos Gravelle, par mesure de sécurité, a donc basé ses calculs sur le taux le plus élevé, pour ne pas pénaliser le Festival Plein Sud en cas de mauvaises surprises.
«L’incidence de la TVA pèse sur la trésorerie. Dans l’option qui a été retenue d’un taux de 5,5%, vous aurez à acquitter 4235euros sur les subventions reçues au cours du troisième trimestre.»
En fin de réunion, la confiance est renouvelée au tiers sortant; sont élus: Jacqueline Fayaud, Michel Laurent, Marithé Droal, Marie Claude Chabanne, Sylvie Lucas, Bernadette Cendre, Jacques-Bernard Gellusseau.
Et maintenant en marche pour l’édition 2009. Source

Laisser un commentaire

Dimanche - Sem. 42 2 2 Oct. Saint Elodie CPremier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air