ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

La délinquance en baisse depuis plus de quatre ans

PAYS ROYANNAIS : «Pour la quatrième année consécutive, les chiffres de la délinquance sont en baisse. C’est plutôt une bonne année… » Le commissaire principal Pierre Gallot-Lavallée a de quoi être satisfait.


En termes de délinquance générale, le nombre de faits enregistrés recule de 3 % en 2008. 3 % seulement, diraient les esprits chagrins. Mais ils s’ajoutent aux -12 % de l’année précédente. « Sur huit ans, nous arrivons à 32,9 % de baisse sur le territoire de la circonscription de police (1), soit près du tiers ! »

Comme de juste, ces chiffres bruts masquent une réalité plus complexe. Au titre des satisfactions, figure en bonne place le taux d’élucidation générale des affaires ; « Il atteint cette année les 33,37 %, soit un bond de 10 % par rapport à l’année dernière, commente Pierre Gallot-Lavallée. Cette hausse a été particulièrement sensible dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants. » La délinquance de proximité affiche également des chiffres réjouissants : – 13 %, « soit 179 victimes en moins ». Une baisse particulièrement nette dans le domaine des vols avec violence (-46 %), des dégradations (-24 %), des vols de cyclo moteurs (-21 %) ou vols de voitures (-17 %). Les vols dans les véhicules ont eux-mêmes régressé (-15 %). Les cambriolages, malheureusement, ont repris (+18 %) ainsi que les escroqueries. « Nous constatons notamment une recrudescence des escroqueries à la carte bancaire après un achat en ligne sur internet. »

Haro sur les stups

Ces performances sont dues à l’investissement de fonctionnaires de police sur le terrain, ne serait-ce qu’en terme de présence, en coordination avec les polices municipales. Un gros effort a en outre été porté sur la répression de l’usage des stupéfiants. « Les consommateurs ont été réprimés en plus grand nombre » Parmi les belles opérations menées cette année figure justement le démantèlement d’un trafic de stupéfiants, en juillet dernier, à partir d’un simple contrôle routier à Saint-Palais-sur-Mer.

Mais aussi, début août, l’interpellation, grâce à une équipe de policiers inspirés et réactifs, d’un trio d’arnaqueurs marseillais spécialisés dans le vol de cartes bancaires.

(1) Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Source

Laisser un commentaire

40e Fête du Pineau à Eparges

Entrée et spectacles gratuits. Diner champêtre et dansant chaque soir

La Route des Carrelets

Territoires Imaginaires présente : Port-Maran : Déambulation sonore et illuminations des carrelets à partir de 21h30 le dimanche 13 aout 2017.

Samedi - Sem. 33 1 9 Août Saint Jean Eudes YDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

A BARZAN LES VESTIGES NOUS LIVRENT LEURS SECRETS

Lire la suite

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air