ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Alerte Météo

Selon les dernières prévisions, les valeurs maximales de rafales de vent seraient revues à la hausse. Le texte si dessous comporte les corrections apportées. Bulletin d’alerte météo valable du mardi 30 mars 00h au mardi 30 mars 21h.Un fort coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu mardi. Bien que les coefficients de marées soient élevés (110 tôt le matin, puis 112 en fin d’après midi), le maximum de vent, attendu en milieu de matinée se fera à la mi-marée descendante jusqu’à la marée basse.

Bonjour, après un lundi printanier, la situation météo devrait à nouveau se dégrader dès lundi soir avec une évolution orageuse parfois marquée. C’est surtout mardi que la journée sera à risque puisqu’un très fort coup de vent est attendu des côtes charentaises aux côtes basques durant toute cette journée.
.
CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS:

A compter de 5h du matin, Le vent se renforcera très nettement pour atteindre en rafale 80 à 95 km/h en tout début de matinée puis 110 km/hà 130 km/h en milieu de matinée sur la côte Basque. Ce maximum de coup de vent s’opèrera à la marée descendante, donc les possibilité de submersions marines, sont, ce soir écartées. A partir de 11 h du matin jusque vers 14 heures, le coup de vent sera à son maximum avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur l’ensemble des côtes charentaises, girondines, landaises, 110 à 130 km/h sur les côtes Basques. 120 à 140 km/h sur sud Landes et Nord Basque à l’avant de cette ligne de grain orageuse, et très active.
SUR L’INTERIEUR DES TERRES ON ATTEND:
80 à 100 km/h sur le département de la Dordogne, 90 à 110 km/h sur le département du Lot et Garonne et de la Gironde. Entre 100 et 120 km/h sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Gers, toujours à l’avant des ligne de grains orageux.
Il faudra attendre la fin de cette journée pour que ce fort coup de vent s’éloigne vers l’est progressivement vers l’est.
Ce coup de vent sera associé à un passage convectif important et très actif sous forme de ligne de grain ( fortes et brusques averses orageuses)

Des dégâts importants seront également possible sur le réseau électrique par des chutes d’arbres ou d’objets divers principalement en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers.
En revanche, le coup de vent arrivant sur une marée descendante, le risque de submersion marine, est, ce soir, écarté.

La hauteur des vagues, prévue pourraient atteindre 3 à 5m au bordure en milieu d’après midi puis 4 à 6m en soirée de secteur W puis WNW.

AQUITAINE METEO: LE 28 MARS A 19H29
Réactualisation du lundi 29 mars à 17h56



Laisser un commentaire

Mercredi - Sem. 26 2 8 Juin Saint Irénée EPremier croissant
Publicité

 

Votre météo de Arces en direct et Webcam

 

Météo en 6 langues

Meteo Arces sur gironde

Quelques photos de la commune

Lettre d'information !


Inscrivez-vous afin de recevoir les informations : Alerte météo, les animations...
Inscription à: Arces-sur-Gironde.com

Publicité

 


Votre qualité de l'air