ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

L’utilisation des canons à gaz dit « effaroucheur d’oiseaux »

L'utilisation des canons à gaz dit effaroucheur d'oiseauxL’utilisation des canons à gaz dit « effaroucheur d’oiseaux ». Actuellement nos amis agriculteurs pour protéger leur semences contre les oiseaux, ce qui est normal, utilisent ces appareils afin que les volatiles ne viennent effectuer leurs prélèvements de graines gratuitement.

Pour cela, ils utilisent des canons à gaz que l’on nomme aussi « effaroucheur d’oiseaux ». Ces canons à gaz génèrent du bruit pour les riverains. Parfois la détonation donne des échos qui font penser à un ball-trap ou à une chasse. Mais ce qui est le plus consternant est que le fait que nos amis agriculteurs ne respectent pas la réglementation et encore moins la notice d’utilisation semble t-il de ces effaroucheurs d’oiseaux.


En effet, lorsque vous vous rendez sur un site d’un vendeur, ces derniers vous expliquent la réglementation* et en plus donnent des conseils d’utilisation pertinents. A savoir que de donner des coups de canon toutes les 35 secondes ne sert strictement à rien. Pourquoi parce que les animaux ne sont pas plus idiots que nous, malgré ce que certains peuvent en penser.

La répétition de coups de canon trop rapprochés, les oiseaux s’accommodent du bruit et finissent par ne plus en tenir compte. Ce que préconisent les vendeurs est une utilisation d’un coup de canon toutes les 15 minutes. On est très loin de 35 secondes actuellement.

Il existe des effaroucheurs qui ne font pas de bruit puisqu’ils utilisent un laser pour faire peur aux oiseaux. Il est reconnu que la pratique du canon à gaz n’est pas efficace. Les épouvantails mobiles qui sont vieux comme le monde font un bien meilleur travail et qui plus est sans aucun bruit.

A ne pas en douter les riverains sont probablement excédés par ces coups de canon, mais n’osent rien dire. Pourquoi ?

Ne demandez pas à la Mairie de faire respecter cette réglementation car elle ne semble pas être affectée par ces perturbations acoustiques. Certains ou certaines habitant loin de ces bruits n’en constatent pas les inconvénients, et en prennent peut-être avantage.

* »Pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur les nuisances sonores, placer le canon effaroucheur de 250 à 300 mètres de distance des habitations, le canon dirigé à sens inverse des habitations. »




Laisser un commentaire

Jeudi - Sem. 26 2 9 Juin Saint Pierre - Paul EPremier croissant
Publicité

 

Votre météo de Arces en direct et Webcam

 

Météo en 6 langues

Meteo Arces sur gironde

Quelques photos de la commune

Lettre d'information !


Inscrivez-vous afin de recevoir les informations : Alerte météo, les animations...
Inscription à: Arces-sur-Gironde.com

Publicité

 


Votre qualité de l'air