ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Manifestation d’opposants au projet de terminal méthanier du Verdon

Entre 300 et 500 personnes se sont rassemblées samedi sur une plage proche du site envisagé pour la construction d’un terminal méthanier au Verdon (Gironde), pour protester contre le projet porté par le groupe néerlandais 4Gas, a-t-on appris auprès des organisateurs.« Les habitants des deux rives de l’estuaire de la Gironde, dans le Médoc et en Charente-Maritime, s’inquiètent pour leur santé, leur patrimoine et leurs commerces », a souligné Philippe Allaire, responsable du Collectif des deux rives », précisant qu’une procédure juridique contre 4Gas serait lancée « très rapidement ».

Jean-Marie Andreux, porte-parole de l’association « Une pointe pour tous », a pour sa part souhaité « faire pression pour que le gouvernement se positionne sur le dossier ».

Les opposants au projet ont fait paraître samedi dans le quotidien Sud Ouest une lettre ouverte aux dirigeants de 4Gas, déclarant notamment que « l’estuaire de la Gironde, dernier estuaire naturel d’Europe, n’est pas à vendre à des fonds spéculatifs ».

Ce projet industriel, classé Seveso II, comprend la construction de deux cuves de 165.000 m3, d’une unité de regazéification, d’une usine de cogénération et d’une torche de 25 m de hauteur.

La mise en service du terminal, d’une capacité annuelle prévue de 6 à 9 milliards de m3, est envisagée par 4Gas à l’horizon 2012.

Le débat public, achevé en décembre 2007, a montré la forte opposition des riverains et des élus locaux de cette région touristique, mais Henk Jonkman, directeur général de 4Gas France, a récemment réaffirmé sa volonté de maintenir le projet, estimant que « le Verdon est un excellent point d’entrée pour approvisionner (en gaz) cette partie du territoire » français. Source

Une réponse à Manifestation d’opposants au projet de terminal méthanier du Verdon

  • Il est a espérer que les politiques de la régions ferons le maximum pour interdire l’implantation de cette structures immonde. Il faut que l’Association des deux rives fasse le maximum aussi afin de maintenir le seul Estuaire naturel d’Europe vierge.

Laisser un commentaire

Heure à Arces :


Lundi - Sem. 51 1 8 Déc. Saint Gatien 0Nouvelle lune
Publicité

Votre météo de Arces en direct + Webcam

Météo en 6 langues

Publicité

Quelques photos de la commune