Le palais du goût

Le palais s’éduque et se laisse attendrir. Et pour mieux l’apprivoiser, rien de tel qu’une bonne fricassée de langoustines à l’oléronaise. Voilà le menu que proposait Bernard Nicolas, membre des Tables gourmandes de Poitou-Charentes, aux participants de l’atelier cuisine. Regroupée autour de leur chef, une dizaine de touristes et d’Oléronnais s’étaient d’abord donné rendez-vous au marché du Château-d’Oléron. Car, avant de prendre une première leçon de cuisine, il manque un ingrédient indispensable : des produits triés sur le volet.

Baptême culinaire. « Un bon repas commence toujours par un bon marché », souligne Bernard Nicolas. Très directif au moment de choisir les langoustines, il insuffle ses premiers conseils dans les allées du marché : « L’important est de privilégier les produits de la Cotinière, le port de l’île d’Oléron ». À ses côtés, Micheline Imbert, première adjointe à la mairie du Château, renchérit : « A une époque où on mange des fraises à Noël, je crois qu’il est temps de se réapproprier nos produits ». La promotion du terroir terminée, direction le Novotel de Saint-Trojan pour démarrer le véritable baptême culinaire.
Avec des yeux d’enfants, Pascal Lombard et sa femme n’auraient raté ça pour rien au monde. « Cuisiner aux côtés d’un chef et goûter des produits de la région dans la même journée : l’occasion était trop belle, lâche Pascal. J’ai déjà hâte de goûter ». Mais avant de déguster, il faut assaisonner, bien proportionner, doser les ingrédients. En deux mots, cuisiner.
Les premières instructions données, tout le monde commence à mettre la main à la pâte. Tiane Lombard et son mari découpent des échalotes avant de les faire revenir dans du pineau. Même Alice Le Clanche, 12 ans, ajoute son grain de sel. Pourtant pas très enthousiaste à l’idée de venir, elle décortique les langoustines avec beaucoup d’application. « Ça m’embêtait un peu mais j’apprends plein de choses », explique-t-elle.
Après deux heures de préparation, il est temps de passer à table. Sur la terrasse de l’hôtel, Bernard Nicolas remercie ses élèves pour leur attention. Premières bouchées et premières impressions : « Savourer ces langoustines qu’on a nous-mêmes préparées en face de la mer, c’est le paradis ! », s’exclame Tiane. Avant d’ajouter : « On va pouvoir maintenant inviter des amis et les surprendre avec cette recette ». Source

Please follow and like us:
error2
fb-share-icon20
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook20