ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

L’estuaire en jeu

MESCHERS-SUR-GIRONDE Spectacle satirique pour dire  »non » au port méthanier sur les falaises de Meschers, près de Régulus, « Protestation 17 » est écrit et mis en scène par François Fuentes, avec la participation artistique de Marie-Hélène Lelièvre.Plus que jamais concerné et engagé dans le combat contre le projet de port méthanier à la pointe d’un estuaire qui « sert d’inspiration à tous les artistes de la région », François Fuentes, créateur de spectacles culturels et bien connu dans la région, a accepté de jouer à nouveau son spectacle satirique et virulent ce mardi 12 août à Meschers, puis le 18 août à Royan.
« Nous avons déjà donné ce spectacle deux fois, à Royan et au Créa de Saint-Georges-de-Didonne, c’était en avril et en juin, et donc, sans la présence des résidants saisonniers, pourtant très concernés et remontés contre ce projet, explique François Fuentes. Le spectacle a obtenu un vif succès auprès des résidants permanents, en réveillant les consciences qui commençaient un peu à s’endormir et à se laisser aller à une douce fatalité ».

Poèmes dénonciateurs. « Nous illustrons dans ce spectacle, et sous tous ses aspects, la catastrophe écologique et humaine que représenterait ce port méthanier à la pointe du plus grand et plus bel estuaire d’Europe. Outre des poèmes violemment dénonciateurs, une grande scène de clowns avec Marie-Hélène Lélièvre du théâtre des 1 001 Vagues (le clown hollandais) et moi-même (le clown mi-royannais, mi-verdonnais) illustre et éclaire la question beaucoup mieux, je crois, que bien des discours. »
« De même, le site choisi pour la représentation, sur les hauteurs des falaises de Meschers, tout à côté de l’entrée des grottes de Régulus, ne devrait pas laisser indifférent le public : la beauté panoramique de l’estuaire et la pleine et brutale vision, en face, sur le Verdon, du lieu désigné pour ce mortel et néfaste projet, éclatera aux yeux de chacun. C’est ici qu’on comprend le mieux et je suis heureux de l’occasion qui m’a été donnée de pouvoir y donner mon spectacle. Si, par malheur, il pleut et que le spectacle ne peut se donner là, j’engage chacun à y venir pour voir, pour méditer et mieux comprendre, encore, qu’un tel  »crime » ne peut s’accomplir », ajoute, très ému, François Fuentes.
3 Pratique. « Protestation 17 », demain mardi 12 août, à 21 heures, au square la Guicharde, à Meschers, à côté de l’entrée des grottes de Régulus. S’il pleut, repli sur le port de Meschers, côté Capitainerie. Gratuit. Source

Laisser un commentaire

Heure à Arces :


Samedi - Sem. 50 1 6 Déc. Saint Alice YDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct + Webcam

Météo en 6 langues

Publicité

Quelques photos de la commune