ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Une eau pure et saine

MESCHERS : En début de séance, le maire a précisé à l’attention du public toujours aussi nombreux que les séances du conseil sont toujours préparées par l’équipe municipale et qu’il ne doit pas s’étonner que des délibérations soient prises souvent très rapidement après une présentation synthétique.Une eau sans nitrate et sans pesticide. Dominique Penot présente les différents rapports concernant les services d’eau potable, d’assainissement et d’élimination des déchets.
Concernant l’acheminement d’eau potable, les analyses sont satisfaisantes et la qualité de l’eau est bonne, sans nitrate et sans pesticide. En revanche, un programme de rénovation des branchements va être mis en œuvre car les réseaux sont anciens et certains branchements sont encore au plomb.
En ce qui concerne le service public d’assainissement, Dominique Penot souligne que 80 % des habitations de Meschers sont raccordées au réseau. À noter le recrutement d’un surveillant supplémentaire par l’ARA pour la vérification des installations domestiques. Des propositions de nouveaux raccordements sont à envisager pour 2009.
Sur le service public d’élimination des déchets de l’agglomération Royan Atlantique, Dominique Penot indique un certain nombre de chiffres qui montrent l’organisation du service en Pays royannais et plus particulièrement à Meschers, pour le traitement des déchets et leurs différentes destinations. Il précise par ailleurs que, début septembre, des sacs en papier biodégradables seront mis à la disposition des usagers pour les déchets verts. À ce sujet, une suggestion est proposée pour que le ramassage des déchets verts se fasse un autre jour que le vendredi, notamment pour les personnes qui ne viennent qu’en week-end.
Tous les rapports sont consultables en mairie.

Au fil des dossiers. Suppression de la régie de cantine : les nouvelles modalités de recouvrement seront mises en œuvre dès la rentrée.
Subventions exceptionnelles : 600 euros attribués à l’Amicale des boules pour son organisation du grand prix de la ville de Meschers. Contribution également à l’Acap michelaise pour l’organisation de différentes manifestations (Fête des mères, marché fermier) : Jean-François Négret indique que pour les années à venir, pour éviter dans la mesure du possible en fin d’année des attributions exceptionnelles, les modalités d’attribution seront revues pour déterminer, dès le début de l’exercice, les subventions nécessaires à l’ensemble des associations michelaises.
Concert Arcante : compte tenu du nombre d’entrées insuffisant, le conseil décide de prendre en charge le dépassement du budget, la subvention de 1 000 euros attribuée initialement est annulée au profit d’une nouvelle subvention de 1 180 euros.
Exposants du port : un forfait de 300 euros est proposé pour les exposants à l’année ; pour les saisonniers, il sera demandé un forfait de 100 euros. Source
3 A suivre

Laisser un commentaire

40e Fête du Pineau à Eparges

Entrée et spectacles gratuits. Diner champêtre et dansant chaque soir

La Route des Carrelets

Territoires Imaginaires présente : Port-Maran : Déambulation sonore et illuminations des carrelets à partir de 21h30 le dimanche 13 aout 2017.

Samedi - Sem. 33 1 9 Août Saint Jean Eudes XDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

A BARZAN LES VESTIGES NOUS LIVRENT LEURS SECRETS

Lire la suite

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air