Une eau pure et saine

MESCHERS : En début de séance, le maire a précisé à l’attention du public toujours aussi nombreux que les séances du conseil sont toujours préparées par l’équipe municipale et qu’il ne doit pas s’étonner que des délibérations soient prises souvent très rapidement après une présentation synthétique.Une eau sans nitrate et sans pesticide. Dominique Penot présente les différents rapports concernant les services d’eau potable, d’assainissement et d’élimination des déchets.
Concernant l’acheminement d’eau potable, les analyses sont satisfaisantes et la qualité de l’eau est bonne, sans nitrate et sans pesticide. En revanche, un programme de rénovation des branchements va être mis en œuvre car les réseaux sont anciens et certains branchements sont encore au plomb.
En ce qui concerne le service public d’assainissement, Dominique Penot souligne que 80 % des habitations de Meschers sont raccordées au réseau. À noter le recrutement d’un surveillant supplémentaire par l’ARA pour la vérification des installations domestiques. Des propositions de nouveaux raccordements sont à envisager pour 2009.
Sur le service public d’élimination des déchets de l’agglomération Royan Atlantique, Dominique Penot indique un certain nombre de chiffres qui montrent l’organisation du service en Pays royannais et plus particulièrement à Meschers, pour le traitement des déchets et leurs différentes destinations. Il précise par ailleurs que, début septembre, des sacs en papier biodégradables seront mis à la disposition des usagers pour les déchets verts. À ce sujet, une suggestion est proposée pour que le ramassage des déchets verts se fasse un autre jour que le vendredi, notamment pour les personnes qui ne viennent qu’en week-end.
Tous les rapports sont consultables en mairie.

Au fil des dossiers. Suppression de la régie de cantine : les nouvelles modalités de recouvrement seront mises en œuvre dès la rentrée.
Subventions exceptionnelles : 600 euros attribués à l’Amicale des boules pour son organisation du grand prix de la ville de Meschers. Contribution également à l’Acap michelaise pour l’organisation de différentes manifestations (Fête des mères, marché fermier) : Jean-François Négret indique que pour les années à venir, pour éviter dans la mesure du possible en fin d’année des attributions exceptionnelles, les modalités d’attribution seront revues pour déterminer, dès le début de l’exercice, les subventions nécessaires à l’ensemble des associations michelaises.
Concert Arcante : compte tenu du nombre d’entrées insuffisant, le conseil décide de prendre en charge le dépassement du budget, la subvention de 1 000 euros attribuée initialement est annulée au profit d’une nouvelle subvention de 1 180 euros.
Exposants du port : un forfait de 300 euros est proposé pour les exposants à l’année ; pour les saisonniers, il sera demandé un forfait de 100 euros. Source
3 A suivre

Please follow and like us:
error2
fb-share-icon20
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook20