ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

L’église ressuscitée

BEDENAC : Après des travaux de plusieurs mois, la municipalité vient d’inaugurer la restauration du retable en l’église de Bédenac.Devant un très nombreux public, le maire, Jean-Pierre Alléaume, a retracé l’histoire de cette église.



C’est en 1615 qu’Anne d’Autriche, revenant de son mariage avec Louis XIII à Bordeaux, a embourbé son carrosse en traversant le cours d’eau le Medon. Les dames de la cour lui dirent que ce paysage était laid. Anne d’Autriche rétorqua qu’elle rendrait cet endroit beau et agréable. C’est ce qu’elle fit puisqu’elle est à l’origine de la construction de l’église de la nativité de la Sainte-Vierge de Bédenac.

Rafraîchissement. À la suite d’une décision de l’ancien conseil municipal, il a été décidé de donner à l’église une cure de rafraîchissement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Après avoir obtenu des subventions du Conseil général (55 % sur le montant des travaux hors taxes), de la Région (6 %) et de la commune par autofinancement de la différence, pour une enveloppe totale de 170 000 euros, les travaux ont débuté à l’automne 2007, sous le contrôle de l’architecte Françoise Doutreuve.
Le maire tenait à tenu à remercier les financeurs mais aussi les entreprises qui ont participé à restaurer et à embellir le patrimoine local.
L’architecte a de son côté fait remarquer l’importance pour l’ensemble de l’édifice de certains travaux réalisés à l’intérieur, dont la restauration du retable ne fut qu’une partie.

Mélange de cultures. Pour marquer l’événement, le maire accueillait le groupe vocal de l’école de chant de Jonzac, offert par la Communauté des communes de Haute Saintonge dans le cadre des Estivales. Cet ensemble vocal Voices, d’une vingtaine de choristes placés sous la direction de Mickael Merle, a emmené le public dans son univers de variétés gospel avec un grand mélange de cultures.
Une bonne acoustique et des artistes de qualité… Il n’en fallait pas plus pour charmer les spectateurs, venus assister à « la résurrection » de l’Église, désormais prête à affronter les siècles. Source

Laisser un commentaire

Heure à Arces :


Vendredi - Sem. 50 1 5 Déc. Saint Ninon XDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct + Webcam

Météo en 6 langues

Publicité

Quelques photos de la commune