Site icon Arces sur Gironde

Toujours actifs

TERMINAL MÉTHANIER : Le collectif Une pointe pour tous ne pouvait rester insensible aux propos tenus durant la première manifestation organisée par le Comité Estuaire 3317 mis sur pied par Eric Poder, en opposition avec le projet de port méthanier au Verdon (Gironde). Il lui était reproché d’être absente de ladite manifestation et de ne pas se faire suffisamment entendre. Les représentants du collectif réagissent vivement.


L’association, rappellent Jacques Gervais (rive droite) et Hervé Podin (rive gauche), ont établi des règles très strictes de communication. « Philippe Allaire, qui s’est exprimé ce week-end, est membre du conseil d’administration, mais n’est pas habilité à s’exprimer au nom de l’association. Nous regrettons en outre de ne pas avoir été contactés par Eric Poder. Nous aurions pu avoir un dialogue constructif. »

Et Thalassa.

Une Pointe pour Tous, rappellent les deux hommes, « n’a pas pour vocation de gesticuler inutilement ». Pour preuve ? « Notre manifestation du 7 septembre a été un franc succès. Le ministre Borloo s’est exprimé clairement. Nous avons en outre travaillé pendant des mois sur des recours à opposer au cas ou le préfet de Gironde prononcerait la recevabilité du dossier. Nous sommes en outre en relation constante avec la Diren pour étudier les conséquences de la navigation des bateaux méthaniers dans l’estuaire. Ainsi que sur le cadmium stocké dans l’estuaire. »

Une Pointe pour tous attend aujourd’hui la réponse du préfet de Gironde, mais aussi la nomination d’un nouveau directeur au Port autonome de Bordeaux (PAB), la révision du Schéma de cohérence territorial en Nord-Médoc « qui doit étudier l’opportunité d’un établissement Seveso 2 sur son secteur », ainsi que les suites juridiques du recours intenté par ses soins contre le contrat liant la société méthanière 4Gas et le PAB.

« Nous sommes également à l’origine d’un reportage réalisé par Thalassa, diffusé le 21 novembre prochain. » L’association n’entend pas, dès lors, cautionner une polémique « qui ne peut que réjouir notre adversaire, la société 4Gas ». Source

Please follow and like us:
2
20
20
20
Quitter la version mobile