Propositions d’orientation budgétaire pour 2009

COZES : Lors du dernier conseil municipal, les conseillers cozillons ont été un peu surpris lorsque le maire a engagé un « débat d’orientation budgétaire », ce débat n’ayant lieu que dans les communes de plus de 3 000 habitants. Mais Daniel Hillairet en a profité pour donner aux nouveaux élus une leçon sur la conception d’un budget communal.


En fait de débat, il n’y eut que des propositions faites par le premier magistrat qui a lancé des idées nouvelles. Si les sujets sont connus, il eut le mérite de les aborder différemment et de présenter d’autres solutions.

Ainsi lorsqu’il a abordé les grands projets, par exemple la gare, il a émis la possibilité de la destruction ; mais si réutilisation il y a, il faudra faire vite car l’état de déla- brement est fort avancé, même dangereux. Et pour en faire quoi ?

Une année de réflexion

Il en fera de même pour le projet d’une nouvelle gendarmerie. Effectivement, les bâtiments de l’ancienne sont vétustes. Mais la construction d’un nouveau bâtiment se fera aux frais de la commune, et le ministère des Armées n’en sera que locataire, donc avec la possibilité de quitter les lieux suivant les restructurations nationales en cours. Que deviendront alors les bâtiments actuels : à vendre, et même acquis à une somme faible par la commune, leur remise en état coûtera très cher.

Des questions, Daniel Hillairet en a posé de nombreuses durant son intervention ; il reste donc maintenant aux élus de décider avant le vote du budget en mars. Par exemple, « faudra-t-il continuer les engagements sur les investissements dans des lotissements », voilà, là aussi, une réflexion importante après les engagements précédents de Sorlut 1 et Sorlut 2.

Le budget 2008 est positif

Il en profite pour, dit-il, rétablir la vérité sur la santé budgétaire de la commune. Pour 2008, le fonctionnement est largement positif ; par contre, les investissements sont déficitaires mais la clôture reste positive à 52 000 euros.

« La santé financière de la commune n’est pas en péril », a-t’il indiqué. Mais l’importance des investissements des années précédentes devra être atténuée durant 2009, qui sera une année charnière, réservée aux études des grands projets.

Enfin, 2010 donnera de meilleures possibilités de manoeuvre.

La crèche agrandie

Un certain nombre d’autres idées ont été évoquées, tout en y ajoutant le terme d’économie et de choix des dépenses. Il a proposé de continuer la réserve foncière, et de faire les travaux sur les bâtiments (centre social, église), de réaliser un skate park, de faire la mise en valeur du jardin du presbytère et l’agrandissement de la crèche (actuellement 10 lits), de continuer à moderniser les services techniques avec l’achat d’un véhicule, de faire une étude de sécurité routière pour la circulation dans le bourg.

D’autres propositions viendront des conseillers dans les prochaines réunions de préparation du budget 2009. Source

Please follow and like us:
error2
fb-share-icon20
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook20