Site icon Arces sur Gironde

Chantal Jouanno « consciente du problème »

Chantal JouannoChantal Jouanno « consciente du problème ». À peine un mois et demi après la nomination de Chantal Jouanno en lieu et place de Nathalie Kosciusko-Morizet, Didier Quentin a rencontré « pendant plus d’une heure », mercredi, la nouvelle secrétaire d’État en charge de l’Écologie.

Une rencontre que juge encourageante le député-maire de Royan, qui souhaitait par cette entrevue redire les craintes du Médoc et du Pays royannais à l’idée d’hériter d’un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer.


À l’issue de ce long entretien, Didier Quentin a « senti Chantal Jouanno très consciente et très convaincu du non-sens écologique et même économique de ce projet. Convaincue également que les conséquences négatives pour l’environnement et l’économie touristique de notre région pesaient dix fois plus lourd que les quelques retombées positives d’un éventuel terminal méthanier ».

Peut-être une visite en avril

Bons points distribués par Didier Quentin à la secrétaire d’État à l’Écologie : « Je lui ai, bien sûr, exposer le projet de 4Gas, mais j’ai été agréablement surpris de voir que Chantal Jouanno le connaissait très bien. Il est aussi un aspect du dossier que je n’ai même pas eu besoin d’aborder : ce n’est pas tout de stocker du gaz naturel liquéfié, mais il faut ensuite l’acheminer par un gazoduc », autre source d’inquiétude pour les élus de Royan et Saint-Georges-de-Didonne, notamment, qui goûteraient modérément qu’une canalisation passe sous leurs pieds.

Chantal Jouanno a confirmé à Didier Quentin qu’elle envisageait une visite en Charente-Maritime mi-avril.

La secrétaire d’État à l’Écologie, après avoir visité à Rochefort les sièges du Conservatoire du littoral et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), devrait pousser jusqu’à Royan, « qu’elle connaît bien pour y venir régulièrement, m’a-t-elle dit », apprécie Didier Quentin. Source

Please follow and like us:
2
20
20
20
Quitter la version mobile