La mairie semble vouloir à tout prix agrandir la commune, pour cela, elle a besoin de financement et cela passe par l’implantation de foncier sur la commune. La CARA autorise à la commune cinq hectares de foncier. Sachant que le premier lotissement fera deux hectares. L’implantation du lotissement numéro 1, devrait accueillir 26 maisons et cela prend du temps.
Par exemple, le lotissement du Clos du Moulin a mis 15 ans pour être totalement terminé ! Ainsi, ce lotissement va engendrer des bruits, des gènes, pendant une période peut-être de 15 années ! Les Arcillons et Arcillonnes peuvent remercier ceux qui ont voté pour cet accord qui va déranger plus que le quotidien de certains.
De plus, pour les maisons construites dans le lotissement, rien n’indique que ces dernières seront habitées par des personnes ayant des enfants pour probablement conserver l’école de la commune. Cela pourrait être un vieux pieu. Toutefois, la disparition de terre agricole serait une réalité !
Nous l’évoquions dans nos précédents articles, mais le lotissement va prendre de la terre agricole qui sert à nourrir les animaux et l’être humain accessoirement. Si toutes les communes font de même, que mangeront les futures générations dans les prochaines années ? Et l’artificialisation des sols entre le béton, le bitume…
Une nouvelle salle des fêtes devrait sortir de terre afin de remplacer celle utilisée actuellement. Celle-ci reviendrait trop chère à isoler ! Une information de la mairie devrait être réalisée avant sa possible construction.
Concernant l’église, la mairie informe que les sommes investies pour sa rénovation sont prises en charge à 90 %. Les 10 % restant étant à la charge de la commune (aucune somme communiquée).
Encore et toujours des problèmes de vitesse sur la commune, surtout aux deux extrémités de l’axe Talmont – Cozes. Mme Le maire envisage l’installation d’un radar pédagogique à l’entrée de la commune en provenance de Cozes. Cela pourrait être bénéfique pour certains automobilistes tête en l’air, car pour les autres, ils comprennent uniquement la verbalisation par les forces de l’ordre.
Dans une note de l’Insée sur la natalité, il est indiqué ceci : « Quant aux zones rurales périurbaines, elles sont les plus touchées, avec une baisse des naissances de 9,1 % par rapport à l’année précédente », alors pourquoi vouloir construire un lotissement a tout pris même s’il y a fort a parié que très peu d’enfant seront dans ce lotissement. Ce qui n’implique aucun bénéfice pour l’école d’Arces, voire le contraire.