Site icon Arces sur Gironde

Retour au port du « Taracapa »

Retour au port du « Taracapa »MESCHERS-SUR-GIRONDE : Depuis quelques jours, le « Taracapa » est revenu dans son port d’origine, Meschers-sur-Gironde. Le port où il a été équipé par Jean-Paul Vignon, le port où il a été amarré quand son propriétaire a décidé de se lancer dans l’aventure de la Grande Traversée La Rochelle-Québec.

Le navigateur a mené son bateau, avec son équipage, dans un voyage aller-retour qu’il juge sans problème. « Tout s’est bien passé, précise-t-il, nous avons fait 14 000 km, il n’y a pas plus de danger à naviguer sur l’Atlantique que sur la Gironde… ».

C’est plus Bernard Mounier, présent à Québec, qui raconta aux nombreuses personnes venues le saluer, l’entrée du bateau sur le Saint-Laurent et son arrivée à Québec en tête de la flotte. L’accueil de la population fut plutôt mitigé car, pour une partie des Québécois, Dugas de Mons est en concurrence avec Champlain comme fondateur de la ville.

La voile du bateau « Taracapa » arborait d’ailleurs une magnifique effigie du sieur royannais Pierre Dugas de Mons.

Plusieurs bateaux michelais sont allés à l’avant du navire pour le saluer et entrer avec lui, au son des sirènes, dans le port. Un nombreux public présent sur le quai l’a applaudi à son passage. À 11 heures, c’est la municipalité qui accueillait l’équipage et plusieurs sponsors.

Please follow and like us:
2
20
20
20
Quitter la version mobile