COZES : L’espoir des footballeurs de Cozes s’amenuise. La commission d’appel de la Ligue Centre-Ouest vient en effet d’entériner la lourde sanction prononcée le 23 octobre dernier par la commission litiges, contentieux et mutations contre le club, à savoir trois matches déclarés perdus et le retrait de 9 points au classement du championnat de Division d’honneur.
La pilule est d’autant plus amère que « l’affaire Cozes » a débuté le 16 septembre à la suite d’une réclamation du club voisin, le Royan-Vaux AFC, portant sur la qualification des deux recrues brésiliennes cozillonnes, José Tavares Da Silva et Lima Leciomir Silva, deux jours après un derby remporté par Cozes (2-0). Déboutés dans un premier temps, les Royannais ont ensuite obtenu gain de cause en appel, la commission litiges, contentieux et mutations ayant tenu compte de « la dissimulation de qualification antérieure dans un club brésilien » de Tavares Da Silva.
À la suite de quoi Cozes s’est pourvu à son tour en appel. Les dirigeants de Cozes ne désarment pas et envisagent donc de porter l’affaire auprès des instances fédérales.
Dans la tourmente
Depuis le début de la saison, le club du Pays royannais est pris dans une tourmente. Outre le litige avec Royan-Vaux, l’équipe réserve de Cozes a écopé d’un match de suspension avec sursis, plus dix mois de suspension pour le vice-président Pascal Labbé, par la commission régionale de discipline, après les incidents qui avaient émaillé une rencontre en début de saison contre Cabariot, en Promotion de Ligue. Source