L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, qui s’est tenue du 20 mars au 22 avril, concerne trois points majeurs : l’exploitation de la ressource en eau de captage au forage du Terrier, la création d’un périmètre commun de protection immédiate et rapprochée autour des ouvrages de captage et l’institution des servitudes afférentes, ainsi que la distribution de ces eaux destinées à la consommation humaine.
Le Conseil municipal a décidé d’émettre un avis favorable en respectant ces trois clauses, tout d’abord afin de permettre de compenser les défaillances des deux ouvrages principaux, que sont la source de Chauvignac à Chenac et celle de La Bourgeoisie à Saujon.
Enfin, les élus ont souhaité que le volume annuel d’exploitation du forage du Terrier reste limité et raisonné, afin d’éviter une sollicitation excessive de la nappe souterraine, tel que défini par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de La Rochelle.
La population est invitée au traditionnel «Aillet» du 1er mai qui aura lieu cette année aux écuries des Arces, chemin de Bardécille, et qui sera pris en charge par la commune.
Résumé art Jean-Marc Carment de Sudouest