Une seule délibération était à l’ordre du jour du Conseil municipal de jeudi soir. Le maire Yves Perochain a présenté la demande (injonction ?) de la préfète pour que la Ville de Royan puisse mettre en service le forage du Terrier, situé sur le territoire de la commune. Le maire a rappelé l’historique et les différentes phases d’un problème qui a pris son ampleur après la crise de l’eau qui avait émaillé le week-end du 15 août 2011.
Avec un schéma, Yves Perochain, maire d’Arces mais aussi président du Syndicat des eaux de Chenac (SIAEP), a expliqué le parcours actuel de la distribution de l’eau à partir de la source de Chauvignac.
D’autre part, l’alimentation de Royan et des communes environnantes qui utilisent en moyenne 18 000 mètres cubes par jour (avec quelques pics en haute saison estivale), qui proviennent de Chauvignac et, dans une moindre quantité, de la Bourgeoisie, de Pompierre (Le Chay) et du marché de gros, ces derniers forages, mal entretenus, seraient en mauvais état.
L’usine provisoire qui devrait être prochainement opérationnelle pourrait traiter 400 mètres cubes à l’heure, contre 1 000 pour la définitive.
Mais, dans l’attente, la Ville de Royan souhaite exploiter la source du Terrier dont le forage réalisé il y une quinzaine d’années par la Compagnie des eaux (ancien propriétaire du terrain) n’a jamais été utilisé.
À la reprise du conseil, le maire a proposé au vote la délibération qui consiste soit à donner l’autorisation telle que demandée par la préfète (utilisation de la source du Terrier, construction d’une usine provisoire et enquête publique d’ici environ deux ans avant la réalisation de l’usine permanente) ou seconde hypothèse, donner l’accord d’utilisation sous réserve de réaliser l’enquête publique préalable.
PS: Il est dommage que nous ne puissions plus lire les bulletins municipaux sur le site dit “officiel” de la mairie car celui-ci ne fonctionne plus depuis des mois !