ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

La source de la discorde

Eau du robinetUne seule délibération était à l’ordre du jour du Conseil municipal de jeudi soir. Le maire Yves Perochain a présenté la demande (injonction ?) de la préfète pour que la Ville de Royan puisse mettre en service le forage du Terrier, situé sur le territoire de la commune. Le maire a rappelé l’historique et les différentes phases d’un problème qui a pris son ampleur après la crise de l’eau qui avait émaillé le week-end du 15 août 2011.

Avec un schéma, Yves Perochain, maire d’Arces mais aussi président du Syndicat des eaux de Chenac (SIAEP), a expliqué le parcours actuel de la distribution de l’eau à partir de la source de Chauvignac.

D’autre part, l’alimentation de Royan et des communes environnantes qui utilisent en moyenne 18 000 mètres cubes par jour (avec quelques pics en haute saison estivale), qui proviennent de Chauvignac et, dans une moindre quantité, de la Bourgeoisie, de Pompierre (Le Chay) et du marché de gros, ces derniers forages, mal entretenus, seraient en mauvais état.

L’usine provisoire qui devrait être prochainement opérationnelle pourrait traiter 400 mètres cubes à l’heure, contre 1 000 pour la définitive.

Mais dans l’attente, la Ville de Royan souhaite exploiter la source du Terrier dont le forage réalisé il y une quinzaine d’années par la Compagnie des eaux (ancien propriétaire du terrain) n’a jamais été utilisé.

À la reprise du conseil, le maire a proposé au vote la délibération qui consiste soit à donner l’autorisation telle que demandée par la préfète (utilisation de la source du Terrier, construction d’une usine provisoire et enquête publique d’ici environ deux ans avant la réalisation de l’usine permanente) ou seconde hypothèse, donner l’accord d’utilisation sous réserve de réaliser l’enquête publique préalable. S

PS: Il est dommage que nous ne puissions plus lire les bulletins municipaux sur le site dit « officiel » de la mairie car celui-ci ne fonctionne plus depuis des mois !



Laisser un commentaire

40e Fête du Pineau à Eparges

Entrée et spectacles gratuits. Diner champêtre et dansant chaque soir

La Route des Carrelets

Territoires Imaginaires présente : Port-Maran : Déambulation sonore et illuminations des carrelets à partir de 21h30 le dimanche 13 aout 2017.

Lundi - Sem. 34 2 1 Août Saint Christophe ZNouvelle lune
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

A BARZAN LES VESTIGES NOUS LIVRENT LEURS SECRETS

Lire la suite

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air