PAYS ROYANNAIS : «Pour la quatrième année consécutive, les chiffres de la délinquance sont en baisse. C’est plutôt une bonne année… » Le commissaire principal Pierre Gallot-Lavallée a de quoi être satisfait.
Comme de juste, ces chiffres bruts masquent une réalité plus complexe. Au titre des satisfactions, figure en bonne place le taux d’élucidation générale des affaires ; « Il atteint cette année les 33,37 %, soit un bond de 10 % par rapport à l’année dernière, commente Pierre Gallot-Lavallée. Cette hausse a été particulièrement sensible dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants. » La délinquance de proximité affiche également des chiffres réjouissants : – 13 %, « soit 179 victimes en moins ». Une baisse particulièrement nette dans le domaine des vols avec violence (-46 %), des dégradations (-24 %), des vols de cyclo moteurs (-21 %) ou vols de voitures (-17 %). Les vols dans les véhicules ont eux-mêmes régressé (-15 %). Les cambriolages, malheureusement, ont repris (+18 %) ainsi que les escroqueries. « Nous constatons notamment une recrudescence des escroqueries à la carte bancaire après un achat en ligne sur internet. »
Haro sur les stups
Ces performances sont dues à l’investissement de fonctionnaires de police sur le terrain, ne serait-ce qu’en terme de présence, en coordination avec les polices municipales. Un gros effort a en outre été porté sur la répression de l’usage des stupéfiants. « Les consommateurs ont été réprimés en plus grand nombre » Parmi les belles opérations menées cette année figure justement le démantèlement d’un trafic de stupéfiants, en juillet dernier, à partir d’un simple contrôle routier à Saint-Palais-sur-Mer.
Mais aussi, début août, l’interpellation, grâce à une équipe de policiers inspirés et réactifs, d’un trio d’arnaqueurs marseillais spécialisés dans le vol de cartes bancaires.
(1) Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Source