COMMUNE EN PAYS ROYANNAIS

La délinquance en baisse depuis plus de quatre ans

PAYS ROYANNAIS : «Pour la quatrième année consécutive, les chiffres de la délinquance sont en baisse. C’est plutôt une bonne année… » Le commissaire principal Pierre Gallot-Lavallée a de quoi être satisfait.


En termes de délinquance générale, le nombre de faits enregistrés recule de 3 % en 2008. 3 % seulement, diraient les esprits chagrins. Mais ils s’ajoutent aux -12 % de l’année précédente. « Sur huit ans, nous arrivons à 32,9 % de baisse sur le territoire de la circonscription de police (1), soit près du tiers ! »

Comme de juste, ces chiffres bruts masquent une réalité plus complexe. Au titre des satisfactions, figure en bonne place le taux d’élucidation générale des affaires ; « Il atteint cette année les 33,37 %, soit un bond de 10 % par rapport à l’année dernière, commente Pierre Gallot-Lavallée. Cette hausse a été particulièrement sensible dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants. » La délinquance de proximité affiche également des chiffres réjouissants : – 13 %, « soit 179 victimes en moins ». Une baisse particulièrement nette dans le domaine des vols avec violence (-46 %), des dégradations (-24 %), des vols de cyclo moteurs (-21 %) ou vols de voitures (-17 %). Les vols dans les véhicules ont eux-mêmes régressé (-15 %). Les cambriolages, malheureusement, ont repris (+18 %) ainsi que les escroqueries. « Nous constatons notamment une recrudescence des escroqueries à la carte bancaire après un achat en ligne sur internet. »

Haro sur les stups

Ces performances sont dues à l’investissement de fonctionnaires de police sur le terrain, ne serait-ce qu’en terme de présence, en coordination avec les polices municipales. Un gros effort a en outre été porté sur la répression de l’usage des stupéfiants. « Les consommateurs ont été réprimés en plus grand nombre » Parmi les belles opérations menées cette année figure justement le démantèlement d’un trafic de stupéfiants, en juillet dernier, à partir d’un simple contrôle routier à Saint-Palais-sur-Mer.

Mais aussi, début août, l’interpellation, grâce à une équipe de policiers inspirés et réactifs, d’un trio d’arnaqueurs marseillais spécialisés dans le vol de cartes bancaires.

(1) Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Royan et Saint-Georges-de-Didonne. Source

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Edito

Comme nous l’annoncions dans notre article du 21/04/2018 concernant les fossés qui débordent, cela est arrivé et justement à l’endroit que nous indiquions route de l’estuaire le moulin.  Des maisons ont été inondées, des garages. Il semble que le maire se soit personnellement déplacé pour constater les dégâts. Et une nouvelle fois il aurait indiqué que des buses seraient posées pour l’écoulement de l’eau de pluie. A suivre encore. 12/06/2018

Abonnerez-vous à notre lettre d’information

Votre météo de Arces en 6 langues + Webcam

Publicité

Quelques photos de la commune