Bulletin de suivi N°1 rédigé à 17h13. La tempête xynthia touche désormais le Portugal et l’ouest de l’Espagne. Des rafales de vents atteignent 120 à 130 km/h de secteur SSW à SW sur les côtes de ces deux pays. Cette dépression continue de se creuser le long des côtes Portugaises. Observée à 977 hpa ce matin, la pression en son centre est descendu vers 968 hpa à 16h locales.
Au même moment, un effet de foehn très remarquable est signalé sur les Pyrénées. De nombreuses rafales touchent les crêtes et les vallées, tandis que les températures deviennent exceptionnellement douces. On relève entre 21 et 23°c au abords immédiats des Pyrénées et dans les vallées.
Enfin de fortes rafales de vent de secteurs sud sont déjà signalées sur le pays basques (102 km/h en rafales à Socoa.
Les prévisions annoncées ce matin restent inchangées.
Prochain bulletin de suivi: ce soir vers 20h.
Une nouvelle dépression très creuse, est attendue via le Portugal et l’ouest de l’Espagne pour la nuit de samedi à dimanche sur notre région. Les côtes pourraient être balayées par des rafales de vent pouvant atteindre 120 à 130 km/h, l’intérieur des terres par des rafales comprises entre 100 et 120 km/h.
Les départements les plus exposés devrait êtres ceux situés proches de l’océan: Landes, Gironde, Charente Maritime et Charente. Les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne seraient un peu moins exposés, avec des rafales ne dépassant pas les 90 à 100 km/h.
Compte tenu de la dangerosité du phénomène, et de certaines incertitudes encore à cette heure, un nouveau bulletin météo beaucoup plus détaillé, sera rédigé demain en fin de matinée. www.aquitainemeteo.com