Les directives gouvernementales sur les distances des pesticides

PesticidesINFORMATION : Après la consultation publique lancée en septembre dernier, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de protection des riverains contre l’utilisation des produits phytosanitaires, les pesticides notamment.
 
Ces distances de cinq mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et de 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les céréales, fruitiers ou vignes, correspondent aux recommandations en juin dernier de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) et à celles mises en consultation par le gouvernement en octobre.


 
A partir du 1er janvier prochain, les agriculteurs devront respecter des zones de non-traitement des sols, zones de dix mètres ou de cinq mètres en fonction de la dangerosité des produits utilisés.
 
Une enveloppe de 25 millions d’euros sera d’ailleurs prévue pour « accompagner les agriculteurs dans la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires », et les parcelles déjà semées ne seront concernées qu’au 1er juillet 2020.
 
Le futur arrêté prévoit également la possibilité de dérogations. Ces dérogations nécessiteront l’emploi de matériels de pulvérisation munis de dispositifs spéciaux « anti-dérive » et l’adoption de « chartes d’engagement départementales ».
 
Cela sera donc trois mètres, cinq mètres, dix mètres, voire très exceptionnellement vingt mètres. Le gouvernement a fini par trancher. Et, sans surprise, il a campé sur ses positions. A partir du 1erjanvier 2020, les agriculteurs devront respecter une distance minimale dite de sécurité entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations, a annoncé l’exécutif, vendredi 20 décembre. Elle variera en fonction du type de culture et de la dangerosité des produits utilisés.
 

Lire aussi : L’utilisation des canons à gaz
 









Edito

Voir l’archive EDITO



Inscription à: Arces-sur-Gironde.Com
Votre E-Mail:

 

 

 

Marche Couvert et Foire Mensuelle

  

Cozes – Ouvert toute l’année. Sous les Halles : tous les mercredis matin de 8h00 à 12h30 (toute l’année)
Sous les Halles : tous les Mercredis et samedis matin de 8h00 à 12h30 (de juin à septembre)
Sous les Halles & la Grande Rue : Foire mensuelle le 1er mercredi du mois

Publicité

Quelques photos de la commune

Votre météo de Arces en 6 langues + Webcam

meteo Arces