Les directives gouvernementales sur les distances des pesticides

Les directives gouvernementales sur les distances des pesticidesINFORMATION : Après la consultation publique lancée en septembre dernier, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de protection des riverains contre l’utilisation des produits phytosanitaires, les pesticides notamment.

Ces distances de cinq mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et de 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les céréales, fruitiers ou vignes, correspondent aux recommandations en juin dernier de l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) et à celles mises en consultation par le gouvernement en octobre.

A partir du 1er janvier prochain, les agriculteurs devront respecter des zones de non-traitement des sols, zones de dix mètres ou de cinq mètres en fonction de la dangerosité des produits utilisés.

Une enveloppe de 25 millions d’euros sera d’ailleurs prévue pour « accompagner les agriculteurs dans la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires », et les parcelles déjà semées ne seront concernées qu’au 1er juillet 2020.

Le futur arrêté prévoit également la possibilité de dérogations. Ces dérogations nécessiteront l’emploi de matériels de pulvérisation munis de dispositifs spéciaux « anti-dérive » et l’adoption de « chartes d’engagement départementales ».

Cela sera donc trois mètres, cinq mètres, dix mètres, voire très exceptionnellement vingt mètres. Le gouvernement a fini par trancher. Et, sans surprise, il a campé sur ses positions. À partir du 1er janvier 2020, les agriculteurs devront respecter une distance minimale dite de sécurité entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations, a annoncé l’exécutif, vendredi 20 décembre. Elle variera en fonction du type de culture et de la dangerosité des produits utilisés.

Please follow and like us:
error2
fb-share-icon20
Tweet 20
fb-share-icon20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook20