Les travaux de réaménagement de la route de Royan, à Cozes, devraient démarrer à la fin du premier semestre 2025. Avec l’objectif de faire la promotion des mobilités douces, le projet repose sur la création d’un chaucidou, un dispositif avec une voie centrale de trois mètres et deux bandes cyclables de 1,50 m dans chaque sens.
À LIRE >> Sobriété énergétique
La connexion de cette voie au carrefour du Boulevard des Dandonneaux pourrait s’opérer à terme par l’aménagement d’un rond-point giratoire. Le projet prévoit aussi de cantonner la voie de deux trottoirs en béton désactivé dont l’un répond aux normes PMR.
Dans la partie haute de la voie, des places de stationnement seront aménagées avec des arbres intercalés entre les places de stationnement. Le montant de ce projet est estimé à 210 419,94 € HT. Lors de la séance de conseil municipal du 7 janvier, les élus ont décidé de solliciter des demandes de subventions auprès de la DETR, du Département et de la Cara. Si ces subventions sont accordées, le coût de l’autofinancement pour la commune serait de 69 042,43 € HT.
Pour ce chantier, la commune a conclu une convention avec le Syndicat départemental de la voirie des collectivités 17, pour les missions de conception et réalisation de ces travaux. Après plusieurs réunions de travail, et une réunion publique avec les riverains pour recueillir leurs doléances, les travaux devraient pouvoir commencer au cours de l’année.
J-M.C. – hautesaintonge.fr