le vendredi 3 décembre. Une nouvelle perturbation a traversé notre région du nord vers le sud cette nuit. Des chutes de neige ont été observées en Charente Maritime, Charente et une grande partie de la Dordogne, évitant la partie sud-ouest du département (pays bergeracois, pays lindois, Périgord Pourpre) où la neige était mêlée de pluie, tout comme en Gironde, grâce à des températures faiblement positives..
On retrouve actuellement cette perturbation des Landes aux Pyrénées Atlanqtiques et Gers. Sur ces secteurs les températures restent positives sauf à Pau où de la neige est signalée
Le danger vient de l’abaissement assez brutal des températures à l’arrière en flux de nord, en effet les -3 à -4°c sont déjà signalés en Charente et Charente maritime, et cette baisse marquée des températures est attendue en Gironde et en Dordogne dans les prochaines heures. La baisse généralisée des températures devrait se faire ressentir vers 7h à 8h.
On prévoit -3 à -4°c en Charente Maritime, îles comprises, -4 à -6°c en Charente, -1 à -4°c en Gironde, -2 à -5°c en Dordogne.
Les routes restant encore partiellement humide, avec la baisse des températures, de très nombreuses plaques de verglas pourraient rapidement se former ce matin.
Attention donc si vous circulez.
Sur les départements situés plus au sud, le verglas est écarté.
http://www.aquitainemeteo.com