En aout 2015 hé oui en aout 2015 ! un échange de courriel (émail pour les anglophones) avec la mairie a permis de démêler une “histoire” sur la possible installation de ralentisseurs sur la chaussée. Une personne proposait telle solution alors qu’une autre proposait une solution contraire. Les ralentisseurs seraient – semble t-il – interdits !
Quoi qu’il en soit les automobilistes se moquent des échanges de courriels et continue de rouler vite voir très vite et par conséquent être dangereux pour les autres.
Il serait grand temps de faire quelque chose cette année avant que des dépôts de plaintes ne soient effectués. L’an passé nous avons laissé le temps au temps. En effet cela devient récurrent et il est à se demander si toutes les parties prennent conscience de la dangerosité de la vitesse excessive des véhicules.
Après discussions avec la gendarmerie, cette dernière prévoit de faire plus de contrôles et comprennent très bien le problème de la dangerosité liée à la vitesse excessive à l’entrée de la commune en provenance de Cozes.
Que fait réellement la mairie ! pour le moment pas grand chose en apparence. Pourquoi ne pas repousser le panneau d’entrée de commune jusqu’au bas de la côte, en face de la dernière maison en direction de Cozes ! pourquoi ne pas mettre la commune à 30 km/h ou au minimum l’axe Cozes-Talmont/Talmont-Cozes ?
Des propositions ont pourtant été données en aout 2015. Mais à ce jour aucune réponse n’est venue de la mairie depuis cette date !
Des dispositifs de contrôles de vitesses ont été installés en juillet 2012 et le dernier en date au mois de mars 2015. Pour le premier dans le sens de Cozes-Bazan/Barzan-Cozes et pour le second dans le sens Arce s-Barzan/Barzan-Arces.
Il apparait que pour le premier, réalisé en période ou il y a le plus de véhicules (cela avait déjà été expliqué dans un précédent article), le nombre de véhicules contrôlés était de 37869 et que le nombre d’excès de vitesse était de 26660 soit 75% d’excès de vitesse avec une vitesse moyenne de 67 km/h !
Pour le second qui a été réalisé dans un moment calme il apparait tout de même que sur un nombre de 5914 véhicules contrôlés, 2421 étaient en excès de vitesse soit tout de même 41% d’excès de vitesse et une vitesse moyenne de 59 km/h sur cette période. Que certains osent dire, comme indiqué dans le dernier bulletin municipal, que cela n’est pas grave ! et qu’en conséquence que des travaux ne sont pas nécessaires ! Certains n’ont vraiment pas le sens de la réalité du moins sur ce sujet.
Il est vrai que d’entreprendre des travaux alors qu’un accident mortel serait intervenu passe mieux ! Mais qui osera prendre ce risque ? Si ce dernier cas de figure devait se présenter, personne ne serait à l’abri d’un procès.