Triste constat de l’utilisation du glyphosate en Charente Maritime. Huit mille tonnes de glyphosate. Ce sont les quantités de cet herbicide potentiellement cancérigène vendues en France en 2016. La Commission européenne a annoncé, mercredi 25 octobre, le report du vote sur le renouvellement de la licence accordée au glyphosate.
D’ici là, les pesticides qui en contiennent continueront d’être dispersés sur le territoire. Mais cette substance présente dans de nombreux désherbants n’est pas utilisée dans la même ampleur selon le département.
En nous basant sur les données 2016 publiées par Eaufrance, le portail public du système d’information sur l’eau, nous avons dessiné la carte des ventes en fonction des départements : l’Aube, la Charente-Maritime et la Charente arrivent largement en tête dans ce classement.
Dans ces collectivités, les ventes de glyphosate sont trois fois supérieures à la moyenne de l’ensemble des départements français. L’utilisation de ce pesticide est en effet particulièrement importante dans les cultures céréalières et viticoles.
A lire : Le fleuve le plus polluer de France