ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Le plan local d’urbanisme sera présenté au public jeudi

Le plan local d'urbanisme sera présenté au public jeudi Dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, M. Morin, de Urbanhymns, a présenté au Conseil municipal, lors de sa dernière séance, le projet d’aménagement et de développement durable qui sera présenté en réunion publique, jeudi 1er septembre, à 19 heures, à la salle municipale. Ses principales lignes de conduite sont la maîtrise du développement urbain de la commune selon un schéma d’évolution qualitatif, l’assurance d’une capacité suffisante des équipements face à l’arrivée d’une nouvelle population, le soutien du maintien d’un secteur agricole identitaire et l’encouragement du développement touristique.

L’offre en logements, avec prévision des réserves foncières, serait en moyenne de 8 à 10 nouveaux par an. On peut estimer ainsi à 900 le nombre d’habitants d’ici une dizaine d’années. L’équilibre social serait maintenu en proposant une diversification de l’offre locative. Les espaces naturels sensibles seront préservés et le patrimoine mis en valeur, les commerces et services sur le bourg et les artisans locaux maintenus.


Actions contre les frelons

Le frelon asiatique, en constante prolifération, est devenu particulièrement invasif ces dernières années et représente un danger réel pour les abeilles, mais aussi pour l’homme. Le Conseil municipal a décidé de favoriser la destruction de ces nids et de supporter la dépense sur les crédits budgétaires de la commune, à raison de 135 ou 220 € par nid, selon la technique employée. En contrepartie, il sollicitera l’aide financière attribuée par le Conseil général. Il sera fait appel à des entreprises agréées spécialisées ou associations apicoles habilitées.
Nouvelle mairie

Une réunion de travail s’est tenue le 4 août dernier, sur le projet de réaménagement des locaux de la mairie. La solution de la réalisation d’une construction neuve a été retenue, sur un terrain jouxtant la salle des fêtes, appartenant aux consorts Riondet.

Les propriétaires ont été contactés et doivent faire part à la municipalité de leur décision pour la vente séparée du terrain convoité, celui-ci faisant partie d’une unité foncière comprenant la maison sise au 1, rue des Chevaliers. S


Une réponse à Le plan local d’urbanisme sera présenté au public jeudi

  • Bonjour verrons nous une parfaites équité ou bien un « partage » a l’avantage de certains ? D’apres les plans présentés il semble et sauf erreur que des bandes non constructible englobe certaines propriété alors qu’elle devrait y être incluse de facto puisqu’elles sont dans « des espaces constructibles ». Si cela se vérifiait, comment appellerait-on ce système ? A vérifier. Il y a aussi des rumeurs qui indique que des personnes ferait couper le bois de leur terrain afin que celui soit inscrit comme terrain constructible ! ! ! Il à été envisagé aussi de faire sous certaines conditions des Gites ! Il faudrait avant de faire de nouveau Gites pour le tourisme ( plein de chose reste à faire avant ) que ceux qui existent puisse avoir un taux d’occupation correct. Ce qui est loin d’être le cas actuellement. Car si cela est fait pour redistribuer les taux d’occupations cela est totalement ridicule et contre productif.

Laisser un commentaire

40e Fête du Pineau à Eparges

Entrée et spectacles gratuits. Diner champêtre et dansant chaque soir

La Route des Carrelets

Territoires Imaginaires présente : Port-Maran : Déambulation sonore et illuminations des carrelets à partir de 21h30 le dimanche 13 aout 2017.

Samedi - Sem. 33 1 9 Août Saint Jean Eudes XDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct et Webcam

Météo en 6 langues
Consulter la météo

A BARZAN LES VESTIGES NOUS LIVRENT LEURS SECRETS

Lire la suite

Quelques photos de la commune


Votre qualité de l'air