Pour faire suite à une sensibilisation sur le problème de l’eau tout au long de l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire d’Arces, avec leur maître, Arnaud Salmon, ont visité, jeudi après-midi, l’usine de traitement de l’eau de Chenac. Les sujets abordés ont porté notamment sur la préservation de la ressource, le traitement par ultrafiltration, ainsi que la qualité de l’eau desservie au robinet des usagers.
La visite se poursuivait avec le château d’eau dont ils ont découvert le fonctionnement, puis la découverte de la source de Chauvignac dans un cadre champêtre.
En 2010, le Syndicat des eaux de Chenac avait décidé d’éditer un livret, à destination des scolaires du primaire, en collaboration avec l’association de contes en musique, le Bateau vert.
Jusqu’à présent, Arnaud Salmon avait surtout sensibilisé ses élèves au cycle naturel de l’eau à travers des lectures : consommation de l’eau, comment éviter le gâchis, l’impact sur le coût et comparaison avec les pays souffrant du manque de cette ressource. S