ROYAN : La nouvelle avait été rendue officielle à la fin de l’année 2003, semant la stupeur dans les milieux de l’animation touristique royannais. La municipalité avait fait le choix – pour des raisons budgétaires – de se retirer du financement du Mondial Billes,
« Cet événement a été créé ici en 1981, à l’initiative de Philippe Tranchet, explique Jacky Vernoux, gérant de la SARL organisatrice de la manifestation. Lorsqu’il m’a revendu l’affaire, personne ne remettait en cause la tenue du Mondial Billes sur la place Charles-de-Gaulle. La décision de Philippe Most était comme un coup de massue. »
Une évidence
En mars 2003, l’élu royannais avait alors annoncé que la municipalité ne financerait plus la finale française ni la finale mondiale de ce championnat du monde de billes sur sable. Une somme de 3 000 euros avait finalement été débloquée pour l’été 2003, alors que les fonds alloués étaient jusqu’alors de 22 500 euros. Cet événement très suivi par les médias s’était alors déplacé sur l’île d’Oléron, à Saint-Trojan-les-Bains puis au Château-d’Oléron.
« Dans l’esprit de beaucoup, le Mondial Billes était toujours à Royan, reprend Jacky Vernoux. Même après toutes ces années, la manifestation est assimilée à la ville. C’est très net au niveau des médias. » Le retour était donc une évidence pour Jacky Vernoux. Pour des questions d’images mais aussi de moyens. « Financièrement, cela pèse plus lourd sur les communes de l’île que sur celle de Royan. En termes logistiques, il est également plus facile d’organiser une telle manifestation ici. »
Le député-maire Didier Quentin, à l’origine de la reprise de contact, et le directeur de l’office de tourisme, Laurent Giraud, n’en pensent pas moins. Le premier voit revenir une animation populaire moyennant un financement équivalent à celui de 2003. Le second se réjouit de l’aubaine en termes d’images. « Le Mondial Billes est une manifestation extrêmement porteuse sur le plan médiatique, explique-t-il. Les retombées en termes de promotion sont considérables. Partout où elle passe, sa communication profite à Royan. Nous sommes ainsi représentés partout en France. »
Monaco avec le Tour
Le circuit du championnat du Monde compte de fait une trentaine d’étapes dans l’Hexagone. Et de nombreuses interventions au-delà. « Nous ne multiplions pas les interventions à l’étranger pour des questions de coût, reprend Jacky Vernoux. Nous devrions cependant passer par la Suisse, l’Allemagne, peut-être l’Espagne, probablement la Grande-Bretagne. » Sans même compter les prestations hors Mondial. « Nous avons été contactés par l’organisation du Tour de France. Nous étions au départ à Brest. Nous avons assuré quatre autres dates. Cela s’est bien passé, nous serons au départ du Tour 2009 à Monaco. Nous jouons bien entendu le jeu du Tour et de ses sponsors. Malgré tout, cela contribue grandement à populariser la manifestation. » Source