ARCES-SUR-GIRONDE – COMMUNE DU PAYS ROYANNAIS

Une aide aux agriculteurs

MORTAGNE-SUR-GIRONDE Solidarité Paysan est une association régionale qui a pour but d’accompagner les agriculteurs en difficulté auprès des créanciers des mandataires et tribunaux, tout en apportant une aide administrative et sociale.


Un lieu d’accueil

Les agriculteurs en situation difficiles doivent savoir qu’il existe ce lieu d’accueil où ils peuvent être écoutés et entendus. La réouverture du dialogue est cruciale pour redonner confiance et envisager des solutions. L’association a aussi un rôle plus technique. Chaque problème doit entraîner une réponse concrète, soit simplement technique, mais très souvent juridique. Il s’agit d’accompagner les agriculteurs efficacement face à la justice. Grâce à ces interventions et dans la plupart des cas, l’agriculteur et sa famille sont maintenus sur l’exploitation, apportant ainsi des éléments favorables à une ruralité vivante, de part le rôle économique et social qu’elle engendre.

Solidarité Paysan compte 221 adhérents dont 48 en Charente-Maritime. Le financement des aides provient pour 1 % des cotisations des adhérents, pour 2 % des subventions des communes, pour 43 % des subventions des conseils généraux des deux Charente, de la Vienne et des Deux-Sèvres et pour 54 % des subventions du Conseil régional.

Un plan d’urgence

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a mis en place un plan d’urgence d’aide à la trésorerie des exploitations.

Ces mesures sont réservées aux éleveurs de bovins détenant au moins 15 vaches de plus de 2 ans, aux éleveurs d’ovins possédant au moins 70 brebis adultes et aux éleveurs caprins détenant au moins 70 chèvres adultes.

Selon les mesures, peuvent être contactés les banques, la Caisse de mutualité agricole ou le Centre des impôts fonciers. La date limite fixée pour ces opérations est le 15 janvier. Mais les agriculteurs souhaitent la voir repoussée, ce délai étant trop rapproché.

Un numéro vert

Les mesures prises par le plan Barnier n’éviteront pas la disparition d’un certain nombre d’éleveurs de bovins et d’ovins, mais doivent bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin.

L’association Solidarité Paysan se mobilise dans toute la région Poitou-Charentes et met en place avec la confédération paysanne et le soutien du Conseil général, un numéro vert d’appel (gratuit) à l’attention de tous les paysans qui connaissent des difficultés, afin qu’ils fassent valoir leurs droits et ne soient pas oubliés dans la répartition des aides.

N°vert : 0 800 202 208

Ligne ouverte depuis le 5 janvier pour une période de deux mois.

Les permanences sont assurées du lundi au vendredi de 12 heures à 21 h 30. Source

Laisser un commentaire

Heure à Arces :


Vendredi - Sem. 50 1 5 Déc. Saint Ninon XDernier croissant
Publicité

Votre météo de Arces en direct + Webcam

Météo en 6 langues

Publicité

Quelques photos de la commune