Les trois communes de Corme-Écluse, Sablonceaux et Saint-Romain-de-Benet ont sollicité leur rattachement à la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara). La commission départementale de coopération intercommunale de la Charente-Maritime a émis un avis favorable sur le projet du nouveau périmètre de la Cara en date du 12 juillet dernier. Un arrêté préfectoral du 17 juillet dernier intègre ces trois communes au périmètre de la Communauté d’agglomération.
Le conseil communautaire de la Cara ayant émis un avis favorable à l’extension de son périmètre en date du 24 septembre dernier, la préfète sollicite désormais l’avis des communes déjà membres.
Le Conseil municipal d’Arces, dans sa séance du 17 octobre dernier, s’est prononcé favorablement sur le projet d’extension du périmètre de la Cara, intégrant les communes de Corme-Écluse, Sablonceaux et Saint-Romain-de-Benet suivant les termes de l’arrêté préfectoral.
Les élus ont également approuvé par 9 voix pour et une abstention la modification des statuts de la Cara en ajoutant au titre de ses compétences optionnelles celle de l’eau potable.