COMMUNE EN PAYS ROYANNAIS

Toujours actifs

TERMINAL MÉTHANIER : Le collectif Une pointe pour tous ne pouvait rester insensible aux propos tenus durant la première manifestation organisée par le Comité Estuaire 3317 mis sur pied par Eric Poder, en opposition avec le projet de port méthanier au Verdon (Gironde). Il lui était reproché d’être absente de ladite manifestation et de ne pas se faire suffisamment entendre. Les représentants du collectif réagissent vivement.


L’association, rappellent Jacques Gervais (rive droite) et Hervé Podin (rive gauche), ont établi des règles très strictes de communication. « Philippe Allaire, qui s’est exprimé ce week-end, est membre du conseil d’administration, mais n’est pas habilité à s’exprimer au nom de l’association. Nous regrettons en outre de ne pas avoir été contactés par Eric Poder. Nous aurions pu avoir un dialogue constructif. »

Et Thalassa.

Une Pointe pour Tous, rappellent les deux hommes, « n’a pas pour vocation de gesticuler inutilement ». Pour preuve ? « Notre manifestation du 7 septembre a été un franc succès. Le ministre Borloo s’est exprimé clairement. Nous avons en outre travaillé pendant des mois sur des recours à opposer au cas ou le préfet de Gironde prononcerait la recevabilité du dossier. Nous sommes en outre en relation constante avec la Diren pour étudier les conséquences de la navigation des bateaux méthaniers dans l’estuaire. Ainsi que sur le cadmium stocké dans l’estuaire. »

Une Pointe pour tous attend aujourd’hui la réponse du préfet de Gironde, mais aussi la nomination d’un nouveau directeur au Port autonome de Bordeaux (PAB), la révision du Schéma de cohérence territorial en Nord-Médoc « qui doit étudier l’opportunité d’un établissement Seveso 2 sur son secteur », ainsi que les suites juridiques du recours intenté par ses soins contre le contrat liant la société méthanière 4Gas et le PAB.

« Nous sommes également à l’origine d’un reportage réalisé par Thalassa, diffusé le 21 novembre prochain. » L’association n’entend pas, dès lors, cautionner une polémique « qui ne peut que réjouir notre adversaire, la société 4Gas ». Source

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Edito

Comme nous l’annoncions dans notre article du 21/04/2018 concernant les fossés qui débordent, cela est arrivé et justement à l’endroit que nous indiquions route de l’estuaire le moulin.  Des maisons ont été inondées, des garages. Il semble que le maire se soit personnellement déplacé pour constater les dégâts. Et une nouvelle fois il aurait indiqué que des buses seraient posées pour l’écoulement de l’eau de pluie. A suivre encore. 12/06/2018

Abonnerez-vous à notre lettre d’information

Votre météo de Arces en 6 langues + Webcam

Publicité

Quelques photos de la commune